Ce mercredi 18 janvier 2023, nous nous retrouvons à la Maison de Quartier des Courtilières à Pantin pour le 1er Atelier du Bien Manger de l’année autour des produits laitiers et des boissons végétales avec Nevena salariée de l’association d’Ecobul et Rod salarié de l’association Marché sur l’Eau !
Aujourd’hui on s’attaque à deux recettes : Des nuggets au chou-fleur sauce yaourt ainsi qu’un chocolat chaud végétal. Pour les recettes, nous nous sommes approvisionnés chez nos amis de Biocoop Bas Canal, partenaire de la Butinerie.
- ABM du 11 janvier 2023
- ABM du 11 janvier 2023
- ABM du 11 janvier 2023
Nous commençons par interroger les enfants sur leur consommation de lait de vache. Les réponses sont unilatérales : soit ils en boivent, soit ils n’en consomment pas du tout. Nous demandons ensuite de nous citer tous les types de lait de vache qu’ils connaissent, mais à part le lait demi-écrémé et le lait concentré, ils n’en connaissent pas d’autres. Nous leur donnons donc la liste des laits existants comme le lait pasteurisé, le lait écrémé, le lait stérilisé, le lait entier, le lait en poudre et le lait UHT (type de stérilisation). Nous expliquons ensuite qu’il existe plusieurs produits laitiers, comme les yaourts, les fromages blancs et les fromages.
-Nous les interrogeons ensuite sur la composition nutritionnelle du lait : « A votre avis, qu’est-ce qu’on retrouve dans le lait de vache ? » En cœur ils nous répondent : « DU CALCIUM ! »
« Effectivement les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium ! Mais en fait ça sert à quoi le calcium ? » Rétorque Nevena.
– Jeyden répond : « ça rend les os solides ! Et comme ça je ne me casse rien au rugby ».
– Nevena acquiesce et ajoute : « En effet, le calcium permet d’optimiser la croissance des plus jeunes et protège les autres de l’ostéoporose (déminéralisation du squelette). Pour les adolescents, femmes enceintes ou allaitantes, et seniors, les besoins en calcium sont supérieurs. Ils fournissent en plus, des protéines de bonne qualité, des vitamines B2 et B12, et des vitamines A et D lorsqu’ils ne sont pas trop écrémés.
En entendant ça Charly chante : « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie !», ce qui nous fait évidemment sourire car nous avons aussi été bercé par cette musique pendant notre enfance.
Cela nous permet d’expliquer qu’on ne trouve pas que des « bonnes choses » dans les différentes variétés de lait, à savoir une forte concentration de sucre et de graisse, un aliment pauvre en fibre et peu digeste.
Après cette longue discussion autour des produits laitiers, nous les interrogeons sur les « préparations végétales » pour ne pas dire « lait végétal », terme interdit (pour la vente) depuis quelques années par la justice Européenne. Ce qui est appelé lait doit obligatoirement provenir de la sécrétion mammaire d’un mammifère femelle et pas d’un végétal !
Cette décision de justice, bouscule évidement des définitions plus anciennes, des éléments de langages acquis depuis des années (lait de coco, lait d’amande, etc) mais aussi une partie de notre histoire : en effet, les « laits végétaux » sont des produits de première ligne tant en médecine qu’en cuisine, et ce depuis au moins depuis 1 000 ans. Nous ne rentrons pas plus dans les détails de cette décision car nous ne sommes pas des experts, ce n’est pas le but de l’atelier et expliquer à des enfants la force des lobbys alimentaires n’est pas une mince affaire. Une explication était tout de même nécessaire pour bien distinguer le « lait » des « boissons végétales ».
Les enfants connaissent bien les différentes préparations végétales : soja, amande, noisette, coco, avoine, riz, épeautre, … Nous leur expliquons que les boissons végétales constituent d’excellentes alternatives pour :
– Les personnes intolérantes ou allergiques au lactose ;
– Celles qui suivent un régime végétarien ou végétalien ;
– Et pour tous les individus attentifs à leur empreinte écologique.
En revanche concernant la composition nutritionnelle des différents préparations végétales, l’apport en protéines et en calcium est incomparable avec le lait de vache. L’avantage des boissons végétales réside dans leur digestion facile, leur apport en fibre et leur faible teneur en calories, graisses et sucre.
Après avoir échangé sur le lait et les préparations végétales, nous dégustons tour à tour le lait de vache demi écrémé, les boissons d’amande et d’épeautre. Pas de jugements, pas de mieux ou de moins bien, nous faisons seulement confiance à nos sens et à ce qui nous procure à chacun le plus de sympathie, du plaisir … Après cette discussion, nous nous lançons en cuisine !
Merci à Est-Ensemble et à La Ville de Pantin pour le financement des ateliers et merci à tou(te)s les participant(e)s pour leur bonne humeur et leur implication.
Thème : Les produits laitiers et les boissons végétales / Nombre de participants : 5 enfants / 3 parents / Durée : 10h30 à 12h30
Voici les deux recettes pour les reproduire chez vous :