Pour gérer le planning de vos paniers cliquez sur Boutique

Le samedi 30 novembre 2019 : Atelier sur le Pain

  Publié le   par   Pas de commentaire

Après les légumes, les adhérent(e)s de Marché sur l’Eau se retrouvent autour du pain 🍞🍞

# Témoignage de notre Maître Boulanger 💬

« L’engagement et la motivation reçu lors de cet atelier à, je crois, permis d’illustrer à quel point les gens sont intéressés et en demande de savoir ce qu’il y a dans leurs assiettes et sur leur table. Le pain c’est la nourriture de base française n’est-ce pas. Le meilleur compagnon de la table, le matin, le midi, au goûter, le soir, tout le temps. C’est le partage, traditionnellement, sémantiquement (co-pain) et dans l’image judéo-chrétienne et sûrement ailleurs. C’était donc nécessaire de partager sa fabrication. 

Retrouver pour moi l’essence d’un aliment prépondérant dans notre alimentation et surtout vivant était important. Quand j’ai commencé il y a quelques années à (essayer) de faire du pain à la maison c’était pour retrouver un goût, une sincérité, un geste millénaire, et éviter de manger du pain faux, et partager ça avec les copains, la famille. Parce que c’est aussi de ça dont il s’agit ; le pain au levain c’est vivant, c’est bon, c’est plus digeste et nutritif et en plus ça se garde la semaine sans problème. 

Mais c’est ça qui rend le pain au levain si difficile, c’est qu’il faut prendre le temps. Comprendre quand c’est prêt, quand c’est le bon moment. J’ai lutté pour trouver les gestes, les dosages, les procédés, mais le plus long ça a été de lire correctement des indices qui indiquaient quand c’était le bon moment. 

La proposition spontanée qu’on m’a offert d’animer un atelier sur le pain (au levain) c’était l’occasion de transmettre certaines sensations, et peut être un début de prise de conscience de la notion de vivant dans cette fabrication. En tout cas essayer de faire gagner du temps à ceux qui veulent s’y mettre en évitant de tâtonner aussi longtemps que moi pour arriver. Encore une fois, revenir au partage. »

 

Benjamin, adhérent Parisien depuis 2017

#Témoignage de notre apprentie Boulangère 💬

 

« Un grand merci à Benjamin pour avoir partagé sa magnifique passion pour le pain au levain avec nous ! Et merci à Nathalie, d’avoir pressenti cette passion chez lui, en le voyant acheter beaucoup de farine toutes les semaines ! J’ai rarement mangé un pain aussi bon, la vraie miche de campagne, un vrai régal ! On sent les 10 ans (ou plus) de travail et de recherche que Benjamin a passé pour arriver là! Il nous en a parlé avec beaucoup d’amour, semé de détails, d’astuces et de secrets pour réussir un bon pain plus rapidement que lui ! Réussir la pâte par exemple, une matière étonnante au levain vivant, est un vrai challenge ! J’ai passé un très bon moment et c’est fort probable que je me lancerai à essayer de faire mon propre pain ! Même si ce n’est vraiment pas facile ! »

Nikola, administrateur et adhérente depuis 2016

Cet Atelier a été co-organisé avec des adhérents et,

Vous pouvez retrouver les recettes de Benjamin ainsi que des conseils juste => ICI !

Voici des photos prisent lors de l’atelier ainsi que les pains cuis par les participants au lendemain 😋

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Actualités

Auteur : Nathalie