Pour gérer le planning de vos paniers cliquez sur Boutique

Le samedi 25 janvier 2020 : Comment rester en forme en hiver?

  Publié le   par   Pas de commentaire

Atelier du Bien Manger :

Comment rester en forme en hiver ?

 

Trucs et astuces pour lutter contre nos petits maux d’hiver !

 

Un nouveau rendez-vous de l’Atelier du Bien Manger, ce samedi 25 janvier, le premier de 2020 ! Nous nous retrouvons à la Maison de Quartier des Courtillières (Pantin) autour du thème « comment rester en forme en hiver ».

Autour de Claire-Emmanuelle et Patrice de l’association Ecobul, Marion, Eliane, Caridad, Bernadette, Augustin donnent leur petite astuce favorite pour lutter contre les rhumes et coups de froid hivernaux. Mais qui a dit que nous allions passer notre temps à discuter « recettes de grand-mère » ? Certainement pas Lila, pantinoise et naturopathe ! Cette professionnelle de la santé par la prévention se prête volontiers au jeu des questions réponses : finalement, c’est quoi ce rhume qui nous fait tousser ? Disons que l’organisme, agressé de l’extérieur par le froid, le rhume ou la grippe qui menace, tente de dégager l’excédent : les poumons sont « encrassés » par le mucus accumulé, la digestion n’est pas facilitée par des plats parfois trop riches et les intestins sont au ralenti…

Alors, qu’est-ce qui peut nous redonner de la vitalité pendant l’hiver dans notre alimentation ?

Tout d’abord, on allège : on fait la chasse au trop-plein d’amidon (sources : pommes de terre, pâtes à la farine de blé, céréales en général).

Bref, on évite les grignotages de biscuits, et les cumuls de tartines trop beurrées ou de céréales noyées dans des yaourts trop acides au petit déjeuner, en fin de repas et au goûter !

Et on privilégie le sarrasin, le quinoa, les patates douces roses (les plus claires, blanches, contiennent plus d’amidon) qu’on ne fait pas cuire trop longtemps.

Et ensuite, on garde nos bonnes petites habitudes réconfortantes ! Voici celles qui réussissent si bien aux participants de l’Atelier : tisane de thym, boisson chaude sucrée au miel, morceaux de gingembre séchés… Le jus de citron, très acide, ne plaît pas à tout le monde : pourquoi ne pas essayer le jus de grenade ? Ce fruit est un très bon anti-oxydant. Lila nous précise aussi que le gingembre aide à la bonne absorption des nutriments de nos aliments. Elle nous donne son truc de saison : 1 goutte de propolis liquide dans une cuillère de miel. La propolis, produite par les abeilles, aide à renforcer le système immunitaire.

Citron, quinoa, gingembre, grenade… c’est un peu exotique. Comment vont nous aider nos produits locaux ?

L’hiver… vert chlorophylle !

Les légumes de saison sont parfaitement adaptés au bon fonctionnement de notre organisme fatigué. Une mention spéciale pour les végétaux qui contiennent de la… chlorophylle ! Oui, ce pigment vert qui aide les plantes à réaliser leur photosynthèse est bon pour nous : la palme revient aux feuilles d’épinards à déguster de préférence plutôt crues (avant la mâche et le cresson).

Une autre amie de l’hiver : les carottes ! A privilégier aussi crues : pour changer des carottes râpées ou des bâtonnets à croquer, pensez au jus.

 

Les enfants, Maïa, venue en famille avec sa mère et sa grand-mère, et Victor, préparent à nos côtés les dessins et coloriages qui vont illustrer un panneau des aliments à favoriser l’hiver. Il sera affiché à la Maison de Quartier. Nous repartons ravis par toutes ces informations intéressantes et avec de quoi tester à la maison de nouvelles petites astuces ! Décidemment, je vais finir par me l’offrir, cet extracteur de jus auquel je pense depuis des mois 😉

Par Régine, adhérente et administrateur de MSE

 

Catégories : L'actu des ABM

Auteur : Nathalie