Pour gérer le planning de vos paniers cliquez sur Boutique

Le samedi 14 septembre 2019 : Manger sain, sans viande et moins cher !

  Publié le   par   Pas de commentaire


Atelier du BIEN MANGER : Manger sain, sans viande et moins cher !

 

Cette 19ème édition de nos ateliers du BIEN MANGER, avec l’Association Ecobul, s’est déroulée en présence d’une dizaine de personnes. Des témoignages de participant(e)s végétarien(ne)s, végétalien(ne)s ont permis d’échanger sur la question de la viande : ses intérêts, apports et inconvénients pour la santé. Par la suite, est venu le temps de la pratique où nous avons réalisé un Burger végétarien. La recette permettait de trouver des tâches pour tous les âges. Un temps de dégustation et partage d’impressions grâce aux tortillas végan de Dominique marque la fin de cet atelier. Les familles ont pu ramener chez elles, pour leur dîner du soir, les Burgers réalisés ensemble !

« J’ai apprécié le temps d’échanges préalable qui a permis aux enfants et adultes de se présenter, de s’exprimer et d’échanger tour à tour sans jugement sur la cuisine végétarienne qui était à l’honneur lors de cet atelier, l’objectif étant la réalisation de steaks végétariens.
Les livres choisis et mis à disposition par la bibliothèque municipale ont été consultés et nous ont mis l’eau à la bouche : Oui il est possible de faire une cuisine équilibrée, goûteuse et facile sans protéines animales. C’est une découverte pour certains d’entre nous.

L’atelier s’est déroulé dans la bonne humeur, chacun trouvant facilement sa place.
Malgré le manque d’un véritable » espace cuisine », chacun s’est mis à tailler, laver, et façonner les légumes. Les steaks végétariens aussi ont pris forme et se sont mis à frissonner dans la poêle (même si la cuisson a posé quelques problèmes de tenue, mais c’était une première !).
J’ai été impressionnée par la persévérance des enfants et leur attention aux tâches qui leur étaient dédiées. Il est vrai qu’ils étaient guidés avec patience et bienveillance par les adultes encadrants.

Cet atelier a permis de nombreux échanges en particulier avec la famille chinoise qui nous a fait partager ses habitudes culturelles. Chaque enfant est reparti avec un burger coloré et bien dodu pour le repas du soir.
Dans un monde idéal il me plait à rêver que les enfants des Courtillières envahissent la maison de quartier les samedis après-midi pour venir découvrir, éplucher, tailler, façonner les bons légumes de saison… ».

Par Annick, administrateur et adhérente de MSE

… A suivre : Recette du Burger Végétarien 😋


Auteur : Nathalie