Pour gérer le planning de vos paniers cliquez sur Boutique

Le mercredi 29 septembre 2021 : Les gnocchis

  Publié le   par   Pas de commentaire

Le 29 septembre 2021, c’est la rentrée des Ateliers du Bien Manger à la maison de quartier des Courtillières ; Maïlys, Marie-Alice et moi nous retrouvons pour accueillir les participant.e.s de l’atelier.

La thématique du jour : Les Gnocchis de pomme de terre, ou comment avec une recette traditionnelle italienne, réinventer notre regard sur la pomme de terre et les pâtes !

C’est une découverte pour certaines d’entre nous, qui nous confient que si elles ne les consomment guère, sont curieuses de les découvrir et surtout d’apprendre à les cuisiner.  La conversation, entamée sur nos habitudes alimentaires et sur les plats réconfortants que nous aimons retrouver, dérive sur d’autres sujets : et de la pomme de terre nous voici maintenant à questionner la différence entre le fruit à pain et celui du jacquier (deux fruits exotiques qui peuvent se cuisiner salés) !

Il est temps de nous mettre à cuisiner, car si les pommes de terre ont commencé à cuire depuis notre arrivée (il faut qu’elles soient fondantes mais surtout bien chaudes pour les travailler), il nous reste des gnocchis sur la planche !

                                                  

Nous nous répartissons en deux tables et suivons la recette point par point :

Réduire les pommes de terre en purée,

Y ajouter l’œuf et la farine puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule lisse qui ne colle plus aux doigts.

Vient ensuite l’étape ludique du façonnage des Gnocchis : à chacune sa technique et son outil, sur la petite planche en bois traditionnelle, sur une fourchette, sur une plaque de cuisson perforée … « Ce n’est pas grave s’ils ne sont pas parfaits » nous dit Maïlys, et, nous sommes toutes d’accord pour le dire : l’important c’est qu’ils soient bons !

Une fois nos tables couvertes de gnocchis, des petits, des allongés, des lisses, des striés, il nous faut maintenant les faire cuire en les plongeant dans un bain d’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Une fois cuits, de nombreuses recettes sont possibles, nous optons pour les faire revenir dans une poêle avec du beurre et des herbes fraiches… Une odeur appétissante se répand dans le bar de la maison de quartier.

                                                  

Place à la dégustation ! C’est l’occasion de parler de cette tradition sud-américaine qui consiste à manger des Gnocchis les 29 du mois, en plaçant sous les assiettes une pièce de monnaie, cela présagerait chance et prospérité aux convives…

Ça tombe bien, nous sommes le 29 ! Le temps de placer une petite pièce sous chacune de nos assiettes et de se souhaiter le meilleur pour cette année scolaire qui démarre et nous pouvons déguster les fameux gnocchis : ils sont fondants et savoureux et n’ont « rien à voir avec ceux du commerce… ». C’est toujours surprenant et enrichissant de cuisiner, on (re)découvre des plats, des saveurs et on apprend, ensemble. La cuisine italienne nous inspire et les idées pour les prochains ateliers fusent : « les pizzas », « les lasagnes »…

                                                  

En attendant, rendez-vous le mercredi 27 octobre 2021 à partir de 10h30, au programme : « Les Courges : de l’entrée au dessert », l’occasion de découvrir l’immense variété de courges existante et leurs utilisations possibles en cuisine !

Pour vous inscrire : ecobul93@gmail.com ou par téléphone au 07 85 85 14 31


Auteur : Amarine