Pour gérer le planning de vos paniers cliquez sur Boutique

Le mercredi 24 novembre 2021 : Les courges, de l’entrée au dessert !

  Publié le   par   Pas de commentaire

Nous voilà de retour à la Maison de Quartier des Courtillières pour un atelier autour des courges, de l’entrée au dessert !

Le froid et les maladies hivernales ont donné lieu à de nombreuses annulations de la part des participants…  C’est donc en très petit comité que s’est déroulé cet atelier du Bien Manger.

La thématique du jour était donc : les courges. Il est important d’apprendre à les identifier, car on est parfois perdus devant toutes ces variétés… Pour mieux les choisir il faut donc les différencier et connaître leurs spécificités ; il faut surtout être curieux et explorer toute cette palette de goût ! Chacun ses préférences, et de l’attrait pour les goûts, les formes et couleurs ou les textures différentes…

Nous avons joué à reconnaître les courges et à les relier à leur nom pour découvrir leurs caractéristiques. Cela nous a permis d’échanger nos recettes, gourmandes et réconfortantes…  Certaines courges comme la pomme d’or et le jack be little vont se déguster farcies ; d’autres comme la longue de Nice ou le potiron sont idéales pour les soupes et veloutés. Le potimarron et son goût de châtaigne se décline aussi bien rôti au four que dans un gâteau. Et certaines courges, comme le Patidou et la courge Delicata peuvent aussi se manger crus, râpés dans une salade…

Nous avons également appris à récupérer les graines que l’on trouve à l’intérieur des courges. Elles peuvent, après avoir été séchées (dans du papier journal) être semées en mai, pour faire pousser un pied de courge dans votre jardin, sur votre rebord de fenêtre ou dans un recoin de votre ville. C’est l’occasion de comprendre et observer ensemble le développement de la graine jusqu’à ce qu’elle devienne une plante : la germination, la pousse des cotylédons…

L’occasion aussi pour nous d’échanger sur la différence entre les fruits, les légumes et les akènes (cette famille de « faux-fruits » dont les fraises font parties). Quelques rappels en biologie ne font pas de mal !

Retrouvez nos recettes à base de courge : des boulettes à base de semoule et un cake marbré chocolat courge !

Pour finir l’année en beauté, rendez-vous le mercredi 15 décembre 2021 à partir de 10h30, pour confectionner ensemble des amuse-bouches festifs et ainsi trouver l’inspiration pour les repas de fêtes à venir.

Pour vous inscrire : ecobul93@gmail.com ou par téléphone au 07 85 85 14 31


Auteur : Amarine