Pour gérer le planning de vos paniers cliquez sur Boutique

Le mercredi 24 février 2021 : Les barres de céréales

  Publié le   par   Pas de commentaire

Nous voilà de retour pour un Atelier du Bien Manger. C’est une belle équipe qui se présente aujourd’hui : 10 enfants et 6 adultes. Nous allons pouvoir confectionner de bonnes barres de céréales pour éviter les coups de mou !

Nous nous installons tous en cercle afin de discuter un peu avant de se lancer dans la préparation… D’abord, est-ce que tout le monde aime cuisiner et qu’est que vous aimez particulièrement manger ?

Les réponses fusent :

« Moi, j’adore les gâteaux au chocolat » ; « Ce que je préfère, c’est les pâtes avec de la sauce tomate » ; « J’adore les cupcakes, je mets des bonbons dessus pour décorer » ; « Je cuisine de bons plats africains pour toutes ma famille, j’aime cuisiner pour les autres, pour faire plaisir » ; « Je viens du Mexique et en arrivant en France j’ai découvert tous les desserts, maintenant je me régale avec les fondants au chocolat ! » ; « Je viens chercher mes légumes chez Marché sur l’Eau tous les jeudis et j’adore les cuisiner, les mélanger pour faire de bons petits plats ! »

Tout le monde s’équipe d’un tablier et de gants puis nous faisons deux équipes :
-Une partie du groupe coupe les dattes en deux afin de retirer les noyaux puis chacun s’amuse à les mixer pour en faire une pâte très collante.
-L’autre partie du groupe pèse les ingrédients (flocons d’avoine, amandes, sésames, chocolat, miel de notre producteur de Marché sur l’Eau…) et mélange le tout dans un saladier.

Arrive le moment le plus compliqué : mélanger la pâte de dattes et les différents ingrédients ensemble. Ça nécessite de la force dans les bras, alors tout le monde se relaie !

Il ne reste plus qu’à aplatir le mélange tout collant sur une plaque, il faut appuyer bien fort !                                                                                                       

Le temps que les barres reposent pour pouvoir les déguster, Maïlys d’Ecobul nous explique les bienfaits des céréales, à quoi sert le goûter…

D’autres colorient des légumes, des fruits… Certains s’interrogent : « De quelle couleur est le poireau ? »

Enfin, place à la dégustation ! Celles au chocolat ont un franc succès !

Tout le monde est content et plusieurs se renseignent déjà pour l’atelier du mois prochain.

Alors rendez-vous le 24 mars 2021 à La Maisons de Quartier des Courtillières pour préparer de bons légumes de Marché sur l’Eau en bocaux. Nous allons cuisiner des pickles et discuter de la conservation !


Auteur : Amarine