Pour gérer le planning de vos paniers cliquez sur Boutique

Le mercredi 2 février 2022 : Le céleri sous toutes ses coutures et inauguration du Marché local

  Publié le   par   Pas de commentaire

Nous sommes le 02 février 2022 et nous voilà à la Maison de Quartier des Courtillières pour un nouvel Atelier du Bien Manger avec l’association Ecobul mais aussi pour notre premier marché local & solidaire ! Nous installons les étals du marché, aidés par l’équipe de la Maison de Quartier…

                                                                                

Au compte goute, les participants de l’atelier arrivent et Asma, venue pour acheter quelques légumes sur le marché se laisse tenter par l’aventure : un atelier pour découvrir le céleri sous toutes ses coutures !

Nous sommes une dizaine à échanger autour de ce légume, souvent mal aimé mais aux multiples facettes… Si le céleri branche est connu de tous, le céleri rave l’est moins, il intrigue avec sa forme d’extraterrestre !

Nous échangeons nos recettes de soupes, bouillons et salades et goûtons le céleri cru, sans assaisonnement pour tenter de décrire son goût puissant, presque salé ou épicé, pas vraiment au goût des enfants présents… Il est temps de cuisiner pour explorer les possibilités de ce légume, qui sont nombreuses…

Aujourd’hui ce sera deux recettes originales, l’une crue et l’autre cuite, nous nous répartissons sur deux tables et commençons la découpe des ingrédients. D’un côté ce sera une rémoulade revisitée : avec des pommes, des noix, du céleri branche en dé et du céleri rave râpé, on troque la mayonnaise contre une sauce au yaourt et à la moutarde pour plus de légèreté… Les petites mains s’affairent car les éléments composant la recette sont nombreux et d’ailleurs, ils sont modulables et adaptables aux envies du moments : agrumes, noisettes, poires…

                                                                                

De l’autre côté nous nous attelons à la préparation d’un Célerisotto, une recette inspirée du plat italien traditionnel, où l’on va remplacer le traditionnel riz rond par de tout petits dés de céleri rave. Nous nous appliquons à éplucher puis à découper le plus minutieusement possible ce gros légume racine. La technique de cuisson est la même que pour le risotto : on ajoute louche par louche du bouillon à la préparation tout en remuant vigoureusement jusqu’à ce que le céleri soit cuit. Puis, on ajoute de la crème fraiche et un peu de formage préalablement râpé. C’est prêt !

Il est maintenant temps de goûter nos recettes du jour et contre toutes attentes, même les plus réticents, qui avaient peur de goûter, apprécient… Quel plaisir de partager cette belle tablée, on se sert de nouveau, on savoure et on emporte ces recettes à la maison. Nous rangeons et se faisant nous réfléchissons aux thèmes à venir pour le mois d’Avril, peut-être découvrirons nous les secrets du Thiéboudiène de Zeinabou et ses filles…

                                                                                

En attendant, retrouvons-nous le mercredi 02 mars 2022 pour un Marché local et un Atelier du Bien Manger sur les farines : pancakes à la farine de seigle et crêpes mille-trous au rendez-vous !


Auteur : Amarine