Pour gérer le planning de vos paniers cliquez sur Boutique

Le mercredi 19 mai 2021 : Petite balade comestible

  Publié le   par   Pas de commentaire

Une journée pluvieuse pour de belles rencontres ! Nous voilà le mercredi 19 mai 2021, nous nous retrouvons pour un Atelier du Bien Manger.

Viviane de l’association des jardins des vertus mais aussi adhérente de Marché sur l’Eau nous attend devant la Maison de Quartier des Courtillières à Pantin.

Nous prenons la direction des jardins ouvriers, juste en face de la MdQ pour une balade comestible ! Massil et Inès, les deux enfants présents à la sortie sont tous deux biens curieux de ce qui les attend !

Nous nous arrêtons même sur le chemin car Viviane aperçoit de la camomille, de jolies fleurs blanches parfaites pour des infusions qui favorisent la digestion.

Nous continuons notre route et nous découvrons de la clématite sauvage ! Viviane nous explique que c’est très invasif. Je lui apprends que dans ma famille, tous les ans, nous récoltons les jeunes pousses des clématites pour les cuisiner ! Un petit passage à la poêle avec du beurre puis à déguster en omelette…

    

Lorsque nous rentrons dans les jardins tout le monde s’émerveille ! C’est beau, c’est vert, c’est fleuri, plein de légumes y poussent, des beaux cerisiers attendent le soleil pour que leurs fruits murissent …

Nous faisons plusieurs pauses pour découvrir toutes les plantes comestibles sur le chemin.

Nous commençons par le lamier blanc, qu’on appelle souvent ortie blanche, qui a de nombreuses vertus ! On peut manger les fleurs blanches, les infuser…

La bourrache, une fleur bleue/violette très jolie qui embellie les salades printanières ! Tout le monde se prête au jeu et goûte ce que nous présente Viviane.

Un peu plus loin sur le chemin terreux, des feuilles de plantain ! On peut les manger en salade mais le goût est très fort. Mieux vaut les garder pour soigner les piqures d’ortie, en les frottant dessus ! Par contre, les très jeunes fleurs, c’est un régal ! Un merveilleux goût de champignon. Nous sommes très surprises Line et moi de l’intensité de saveur de cette fleur.

            

Nous continuons notre parcours, sous la pluie qui commence doucement à tomber. Viviane nous explique qu’elle pratique des couches « lasagnes » dans son jardin : un empilement de fumier, de cartons, de déchets verts, de compost pour reconstituer un sol riche de manière très rapide !

Un peu plus loin, du pissenlit : leurs racines associées à des feuilles d’artichaut en infusion est un très bon remède contre les crises de foie ! Mais il est aussi possible de manger les jeunes fleurs et les jeunes pousses en salade et sous différentes formes !

Nous arrivons dans son jardin où se trouvent de nombreuses plantes médicinales comme la santoline petit cyprès ou encore de l’absinthe.

Mais aussi des orties ! Elle nous dévoile comment les attraper sans se piquer, en prenant par le dessous de la feuille puis en l’écrasant entre nos doigts pour enfin la manger !
Nous découvrons un goût très intéressant : Manger 5 feuilles d’orties est l’équivalent d’une orange ( 5 fois plus qu’un citron ! ) en terme de quantité de vitamine C, 2 fois plus de fer que dans la viande de bœuf et 4 fois plus de calcium que les produits laitiers et de nombreuses vitamines (A,B2,B5, B9 et K), de la silice (vigueur des ongles, cheveux, os , dents) et on en trouve partout !

On peut les cuisiner à toutes les sauces ! En tisane, en décoction, séchée puis mise en poudre ajoutée à vos plats, quiches, gratins, salades, smoothies,…

Elle est très nourrissante, c’est une plante super-aliment au même titre que la Spiruline et la baie de Goji. Les feuilles et les graines sont riches en protéines : elle est recommandée aux sportifs, aux personnes affaiblies et aux convalescents. Plus l’ortie est verte foncée, plus elle est riche en chlorophylle. Dépurative, reminéralisante, anti rhumatismale, anti oxydante, tonique, anti allergique, diurétique, détoxifiante, alcalinisant, anti inflammatoire, anti anémique, hémostatique, astringente, super pour les problèmes de peau, de prostate. C’est un cadeau de la nature profitons-en !

Partant pour cuisiner des orties ? Nous vous proposons quelques recettes pour commencer à les déguster !

Une grosse averse commence, nous nous réfugions sous une bâche et nous dégustons les dernières plantes :

L’alliaire officinale qui à un très bon goût d’ail, parfait pour remplacer l’ail des ours  ! Et enfin le lierre terrestre, les feuilles et les fleurs se consomment parfait pour parfumer le beurre, en le hachant et en l’y mélangeant.

              

Merci à Viviane pour cette sortie très enrichissante ! Nous avons découvert de nouvelles saveurs et pratiques. Les enfants sont repartis avec leur petit bouquet de fleurs comestibles à déguster chez eux…

Aujourd’hui, les jardins ouvriers d’Aubervilliers sont menacés car l’État et les collectivités locales prévoient de supprimer plus de 10 000m² de jardins pour construire le solarium d’une piscine d’entrainement des JOP 2024, une gare, des hôtels, des logements et des bureaux.

Viviane soutien et milite au sein du Collectif Sauvons les jardins ouvriers d’Aubervilliers pour lutter contre ce projet ! Lien vers la pétition.

 

Rendez-vous pour le prochain Atelier du Bien Manger le mercredi 26 mai 2021 pour découvrir des recettes antigaspi !


Auteur : Amarine