Pour gérer le planning de vos paniers cliquez sur Boutique

Le mercredi 15 décembre 2021 : Amuse-bouches festifs !

  Publié le   par   Pas de commentaire

Nous sommes le mercredi 15 décembre 2021 et un air de fête plane dans le hall de la Maison de Quartier des Courtillières. C’est le dernier Atelier du Bien Manger de l’année et la thématique est raccord : amuse-bouches festifs !

Pour ce thème gourmand, nous nous retrouvons avec Maïlys (de l’association Ecobul) et installons les différents postes. Agnès (de la Bibliothèque Romain Rolland) nous apporte une belle sélection de livres autour de l’apéritif mais aussi des petits gâteaux de Noël…

Les participants arrivent au compte-gouttes et très vite nous voilà tous réunis pour cuisiner ensemble !

Pendant que les plus jeunes, dessinent et colorient les légumes et fruits de saison, nous discutons amuse-bouche : quelles sont les recettes simples que l’on peut improviser lorsque l’on reçoit des invités ? Des poivrons confits, des quiches, des pruneaux au lard, des aubergines farcies, des feuilletés… Chacun a sa recette favorite !

Il est temps de cuisiner, au programme : un sapin feuilleté au pesto de blettes, des tartinades de betteraves et de champignons pour faire des canapés et des mini-bûches, et des sapins en crudités marinées !

Des petits groupes se forment et nous nous répartissons les tâches. Tout le monde est très appliqué. Les enfants s’en donnent à cœur joie et découpent des canapés de toutes sortes à l’aide d’emporte-pièces et les tartinent avec les préparations colorées.

Le temps est passé très vite, il est déjà l’heure de la dégustation ! Et là, plus un bruit, tout le monde savoure… C’est un franc succès, petits et grands apprécient les recettes proposées, avec une mention spéciale pour le sapin aux blettes qui a fait son effet en arrivant à table.

Après avoir rangé, balayé et fait la vaisselle, nous nous disons au revoir et nous nous remercions pour ce moment partagé.

On se donne rendez-vous l’année prochaine : le mercredi 19 janvier 2022 pour l’inauguration du Marché local et un atelier smoothie et jus !


Auteur : Amarine