Pour gérer le planning de vos paniers cliquez sur Boutique

Le mercredi 10 juillet 2019 : Sortie à la Ferme !

  Publié le   par   Pas de commentaire

Une journée co-organisée,

Visite à la Ferme de la Vallière à Tancrou

 

C’est mercredi 10 juillet 2019 ! Le jour J ! Les enfants et les parents attendent avec impatience l’arrivée du bus qui nous amène à Tancrou (77) chez notre productrice de fromages de chèvre dans la vallée de la Marne.

Claire-Emmanuelle compte et recompte le nombre de passagers, 49 le compte est bon ! Les Sevranais nous rejoignent sur place…
Nous voilà donc partis à 10 heures, de la Maison de Quartier des Courtillières à Pantin, pour une bonne heure de route avant d’arriver chez Mathilde et sa famille à la ferme.

Arrivés sur place, nous découvrons cette belle bâtisse familiale. Nous formons deux groupes car nous sommes nombreux et nous voilà prêts (après les pauses p.…) pour les visites : un groupe commence par découvrir les chèvres et leurs modes de vie, l’autre groupe découvre la fromagerie. (Et l’après-midi, on inverse !)

Mathilde explique la fabrication de fromages de chèvre, les astuces, le moulage du caillé, le caillage du lait, les moules à petit trou, l’égouttage du fromage, le salage, les semaines d’affinage, les normes et mesures d’hygiène. Tout le monde est attentif sauf les enfants qui sont perturbés par les petites bêtes noires et les mouches qui volent autour deux !

« C’est la vie à la campagne s’exclame Mathilde ! Et
encore, il n’y en a pas beaucoup cette année et à cette période ! » …

100 % de la production laitière est transformée sur place en fromages lactiques et yaourts. Il faut 1 litre de lait pour faire un crottin de 130 g. ! Et deux litres pour les bûches, tomettes et pyramides de 250 g. ! Tous les fromages de chèvre sont encore fabriqués de manière artisanale. Chaque producteur a sa recette, un secret de famille qui se transmet de génération en génération. Formats, textures, saveurs plus ou moins prononcées, Mathilde et son équipe sait affiner les fromages afin qu’il y en ait pour tous les goûts…Une question se pose au sein du groupe : Comment fait-on pour le cendré ?

« Nous utilisons une fine poudre de cendre de charbon de bois et des micro-organismes alimentaires (sel) pour les cendrer, la finesse du dosage est essentielle pour la subtilité du goût ! »

…Mathilde propose une petite dégustation pour nous mettre l’eau à la bouche…

Clélia, elle, nous fait part de la vie des chèvres Alpines qu’elle connait toutes par leurs prénoms ! Leur alimentation, leurs habitudes, les traites de lait matin et soir. Elle nous explique leur façon de « manger » :

« Elles n’ont pas de dents en haut donc elles ne peuvent pas croquer ! » Elle nous mime les chèvres qui ruminent. « Leurs estomacs sont peu efficaces, alors elles mangent, elles régurgitent ce qu’elles avalent jusque dans leur bouche pour remâcher la nourriture… »

Les enfants rigolent et les miment aussi à leur tour…et essayent de caresser celles qui sont proches d’eux…

« Pas de graines car leurs quantités sont rationnées, elles ne peuvent pas trop en manger car cela les rendrait malades… » précise Clélia.

Elles produisent du lait de mars à décembre pour fabriquer les excellents et savoureux fromages façonnés traditionnellement.

Visite terminée, c’est l’heure du pique-nique le long de la Marne. Nous descendons tous à l’endroit choisi avec les légumes, les fromages de chèvre, les fruits et les 25 litres d’eau apportés pour l’occasion !

Ambiance conviviale, chacun s’installe à une table (enfin presque tout le monde car il en manque). Salades de tomates, concombres, carottes, courgettes, œufs durs et fraises en dessert ! Odile et Claire-Emmanuelle avaient préparé de savoureux gâteaux qui n’ont pas fait un pli à leur présentation….

Un moment de détente et nous voilà repartis à notre deuxième visite de la journée.

16h45, il est déjà l’heure de repartir. Chacun s’arrête à la boutique pour acheter des fromages et nous voilà dans le bus sur le retour. 49 le compte est bon !

Nous remercions Mathilde et son équipe pour cet accueil et sa disponibilité. Ce fût un moment de détente, de rencontre et de découverte. A renouveler sans modération !

Une belle balade au cœur du terroir local !

Par Christelle, salariée et Directrice de MSE

Notre partenaire Ecobul : http://ecobul.org/rendez-bien-manger-a-ferme/

Voici la journée à la Ferme en images… : https://vimeo.com/349884083

Auteur : Nathalie