Pour gérer le planning de vos paniers cliquez sur Boutique

Le dimanche 19 septembre 2021 : cuisine participative à la journée sans voiture

  Publié le   par   Pas de commentaire

Dimanche 19 septembre 2021, c’est la journée sans voiture, organisée par la ville de Pantin dans le cadre de la semaine du développement durable. 8h30, nous nous retrouvons, avec Julia, salariée de La Butinerie, Estelle, bénévole active, Christelle et moi Louise, salariées de MSE pour installer notre stand sur le marché paysan, place de l’Eglise.

Au programme : organiser une cuisine participative autour des produits de Marché sur l’Eau pour mitonner un repas à prix libre pour les producteurs et visiteurs du jour !

C’est une belle matinée, même le soleil qui n’était pourtant pas prévu est au rendez-vous.

Les bénévoles arrivent petit à petit pour participer à la création du repas. Nous prenons des libertés avec les recettes que Julia et Amarine avaient sélectionnées, nous inventons et apprenons des trucs et astuces de chacun. Quel plaisir de cuisiner ensemble !

                                                     

Les effluves ne tardent pas à attirer les passants, l’heure du déjeuner approche… Au menu de ce midi : Galettes de betteraves, pommes de terre et herbes, mille-feuille de betterave cuites au chèvre et au miel de tilleul, salade de courgettes vertes et jaunes à la menthe, salade de fenouil et radis au citron confit. Miam, miam… Les petites mains de Céline, Timothé, Christelle et moi s’agitent entre les betteraves à couper et à placer dans les assiettes, dresser des morceaux de fromage de chèvre, faire couler le miel, dernière touche de persil pour la déco et hop s’est envoyé pour savourer !

Claire et Mathilde font chauffer les galettes tandis que Cindy coupe, coupe, coupe et lave, lave, lave les ustensiles utilisés qui commencent à nous envahir… De son côté, Julia propose les plats aux exposants et aux passants, informe sur notre démarche et projet et n’oublie pas d’agiter la cagnotte !

                                                             

Un minuscule temps de pause et nous voilà avec une nouvelle équipe : Justine et Brian ! Pour le goûter, des smoothies, compote de pommes/poires sont de mises ! Les derniers passants se régalent des inventions de smoothies au goût imaginaire de Claire qui ne retient pas sa créativité ! Merci Claire pour ton implication du début à la fin de l’atelier et d’avoir goûté à la betterave….

                                                           

Petit rappel : Tous les fruits et légumes qui composent les recettes sont cultivés à moins de 80 km de Pantin et distribués par MSE ! Merci à Stéphane, Delphine, Hubert, Isabelle, Mathilde, Jacky et Marc pour leur savoureux produits, approuvés par un confrère maraîcher sur place.

C’est un succès et les assiettes reviennent vides, une belle récompense pour les cuisinièr.e.s du jour.

Des tables de dégustations sont installées, les assiettes bien remplies sont distribuées : un beau moment de convivialité et une occasion privilégiée d’échanger et de se rencontrer.

Un grand merci :  à tous les participant.e.s de cette cantine collaborative, pour leur enthousiasme, leurs idées et leur aide précieuse ; à tous les producteurs présents sur le marché paysan pour leur accueil chaleureux ; à La Butinerie pour ce moment partagé et à la ville de Pantin pour l’organisation de cette journée.

                                                                                                                      

Catégories : Actualités

Auteur : Amarine