L’atelier Orecchiettes 100% Italie

Une soirée Italienne mémorable ! Ce mercredi 16 novembre 2022, nous nous sommes retrouvés pour un Atelier orecchiette dans La cuisine de la Butinerie à Pantin.

Les orecchiettes c’est quoi ? 

En Italien ont dit orecchio, ce qui veut dire « petite oreille » et c’est bien imagé pour représenter la forme de la pâte. Cette recette nous vient de la région des Pouilles. Quand à l’atelier, il est à l’initiative de 2 adhérents de Marché Sur l’Eau, Emilia et Francesco. Ce sont les parents des Francesco : Margherita et Giovani, spécialement venus de Gênes, qui ont animé l’atelier et délivré les secrets de fabrication de ces délicieuses pâtes. Avant de commencer Margherita nous a raconté qu’il s’agissait d’une recette que les italiens réalisaient souvent en famille (ou belle famille) car c’est une longue préparation, ce qui laisse beaucoup de temps pour discuter.

 

Pour la recette voici les 4 étapes à suivre pour la confection des orecchiettes : 

1 – Mélanger de la semoule de blé fine avec un peu d’eau pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Il faut pétrir, pétrir et encore pétrir jusqu’à être content de l’aspect de votre pâte.

2- Une fois votre pâte prête, vous pouvez couper un morceau au couteau, environ 1/5 de la pâte. Placer ensuite ce morceau sur une planche en bois parsemée de farine pour éviter que la pâte ne colle. Vous pouvez ensuite rouler ce bout dans la longueur afin d’obtenir un log filet de pâte d’environ 1cm de diamètre. Couper des petits bouts d’à peu près 1cm de votre fil de pâte.


3- Ensuite, armez-vous d’un couteau à bout rond ! Appuyer sur votre morceau de pâte avec l’extrémité du couteau en allant à gauche, ce qui va faire tourner l’orecchiette autour du couteau. Une fois que celle-ci aura tournée puis épousée la forme du couteau, vous pourrez alors la décoller en la saisissant avec vos doigts et en la retournant de l’intérieur. Voilà , votre première orecchiette est faite…

Avec le tuto de Margherita c’est plus facile !

4 – Disposer toutes les orecchiettes sur un grand torchon propre pour les faire sécher un peu (20-30min). Si vous réalisez beaucoup d’orecchiettes, n’oubliez pas d’ajouter de la farine pour qu’elles ne collent pas entre elles lors de cette étape. Une fois les pâtes séchées vous pouvez commencer la cuisson, environ 10 minutes. Il faut goûter !

*Pour la sauce : Détailler des oignons et les faire transpirer avec du vin blanc dans un faitout, ajoutez-y des tomates si c’est la saison sinon vous pouvez trouver une sauce tomate bio déjà faite. Finir par le parmesan & basilic.

C’est bon, vous pouvez mélanger et vous régalez ! Cette recette est évidemment à déguster chaude et selon les conseils de nos amis Italiens, les orecchiettes sont encore meilleures le lendemain car tous les ingrédients ont eu le temps de bien se mélanger entre eux.

En plus d’avoir appris à confectionner des orecchiettes 100% Italiennes, nous avons tous passés une excellente soirée au rythme de cette langue belle langue; musicale et joyeuse.

Merci à Emilia, Francesco, Margherita et Giovanni pour leur savoir faire et leur enthousiasme !

Merci également à tous les participants pour leur bonne humeur et à La Butinerie pour l’organisation générale.  

Retour atelier de Cécile et Tommaso (version française & Italienne) :

« Un grand merci a Margherita et Giovanni d’avoir partagé avec nous leurs secrets culinaires! En plus d’apprendre plein de trucs, super ambiance pendant l’atelier et le diner, un beau moment, convivial comme en Italie ! Merci a toute l’équipe pour cette belle soirée
Un grazie a Margherita e a Giovanni d’aver condiviso con noi i loro segreti culinari!
Bellissimo ambiente durante l’atelier e la cena, un bel momento di convivialità, come in Italia!!
Ringraziamo tutta l’equipe per averci fatto passare una bellissima serata. »

A bientôt pour un prochain atelier !