Depuis  septembre, les savoureuses pommes du Verger de Pomamour sont venues agrémenter les paniers de Marché sur l’eau. Bernard Guicheteau, arboriculteur de passion, exerce son métier depuis plus de 30 ans et a su faire évoluer au fil des années ses techniques culturales pour aboutir à une pratique de l’agriculture raisonnée avec notamment l’adoption de techniques de lutte biologique.

Avec le domaine situé à seulement 5km du petit port de Claye Souilly, Bernard Guicheteau a très vite tenté l’aventure : faire naviguer ses pommes au fil de l’eau lui permettant une diversification de ses débouchés tout en travaillant avec un projet dont il partage la philosophie. La grande particularité de notre arboriculteur est que la conduite de ses vergers se fait à l’ancienne dite « à la Montreuil » avec des arbres en forme palissée qui s’assimilent au loin à de grands candélabres, peut être l’un des seuls vergers d’Ile de France qui a encore cette pratique!

Membre actif de la Société d’horticulture de Montreuil, il est très attaché à la mise en valeur du riche patrimoine arboricole d’Ile de France, notamment en faisant revivre la technique des fruits marqués et en animant régulièrement des formations auprès de groupes scolaires à même son verger.

Provenant d’une dizaine de variétés dont des variétés rares, ses pommes sont riches en diversité et en goût. N’hésitez pas à les croquer à pleine dents ou à en faire des tartes ou des compotes !

Localisation
Gressy, en Seine et Marne (30 km de Paris).

Historique & parcours
Arboriculteur depuis plus de 30 ans.
Membre actif de la Société d’Horticulture de Montreuil.

Surface de l’exploitation
Total : 6 ha d’arbres en forme palissée.

Cultures
En majorité pommes au couteau (une dizaine de variétés dont des variétés rares).
Quelques prunes.

Autre activité
Unité de transformation sur exploitation (jus de pommes).

Système de production
Agriculture raisonnée, recours à des techniques de luttes biologiques (confusion sexuelle contre le vers du fruit, acariens prédateurs contre araignées rouges).
Pratique le désherbage localisé pour limiter le gel, enherbe entre les rangs d’arbres.
Traite au souffre contre la tavelure, traitement anti fongicide 5 à 6 fois par an au cuivre.

Moyens humains
Un ouvrier permanent .
Embauche de saisonniers pendant la cueillette.

Commercialisation
Vente à Rungis et à la ferme.

retour