Mercredi 7 décembre 2022 : Des racines à croquer !
Ce mercredi 7 décembre, nous nous retrouvons à la Maison de Quartier des Courtilière pour un atelier autour des carottes avec Nevena d’Ecobul et Rod de Marché sur l’Eau !
Aujourd’hui on s’attaque à deux recettes de saison autour de la carotte : Des galettes de carottes & pomme de terre ainsi qu’un milk-shake pommes & carotte. Pour les recttes, nous avons prélevé du marché 10 belles carottes orange, 3 splendides carottes rouge, jaune et violette, 8 savoureuses pommes et 4 patates bien dodues.
L’atelier commence avec un petit tour de table, chacun manipule et donne ses impressions sur ces carottes de couleur. Pour certain c’est une découverte et pour d’autre, ils connaissent et ont déjà gouté. Nous expliquons à Maelle, Aminata Jayden et Charly qu’au sein d’une même espèce : la carotte, il existe des variétés de couleurs et formes différentes.
Puis nous les interrogeons : « A votre avis, est-ce que ces carottes on le même goût ? »
Ils s’empressent de répondre par l’affirmative ! Ce qui nous arrange car nous pouvons expliquer que le rapport couleur-saveur n’est pas que subjectif, c’est en fait une réalité physiologique. Il s’explique chimiquement dans les compositions de chaque variété. Les couleurs des légumes varient en 4 pigments : La chlorophylle pour le vert / Les caroténoïdes pour le jaune, rouge et orange / Les flavonoïdes couleur crème ou jaune / Les anthocyanes pour le rouge, rose, violet et pourpre. Afin de vérifier par nous même, nous décidons de couper des morceaux de carottes de couleurs différente et les dégustons. C’est vérifié, les goût sont bien différents.
Coté nutriment, on parle du bêta-carotène favorable à santé des yeux et de la peau. Effectivement les carottes sont connues pour offrir un beau teint de peau. Quand au lien amabilité/carotte, c’est moins évident mais une étude de 2013 de chercheurs de Harvard et de l’université de Wisconsin-Madison, montre que plus la concentration en caroténoïdes est élevée chez une personne, plus elle sera optimiste.
Avant de se lancer en cuisine, nous faisons un point sur le mode de culture de la carotte, du semi en été jusqu’à la cueille début novembre. L’importance du soleil qui va aider les feuilles à fabriquer des « sucres » qui seront acheminés à la racine par la sève et vont ainsi développer la carotte.
On se met au fourneau et on commence par la recette de galette de carotte. Pour ne pas perdre de temps, nous avions précuit les carottes et les pommes de terre à l’eau la veille. Pour tout passer en purée on utilise l’ancêtre du mixeur, le moulin légumes manuel. Les enfants se prêtent aux jeux et constatent qu’il faut de l’énergie pour s’en servir. Après avoir tout réduit, nous ajoutons ce qui va lui donner un aspect de galette : de la farine et du beurre et des jaunes d’œuf. Une fois les galettes confectionnées, on s’attaque à la cuisson.
C’est parti pour la deuxième recette, on pèle les carottes, coupe les pommes en tronçons et retire le zeste des citrons. On passe le tout à la centrifugeuse et la magie opère. Ensuite on ajoute du yaourt pour offrir un aspect crémeux ainsi que 4 verres de lait.
C’est le moment de manger et on se régale avec le milk-shake ! Les enfants sont étonnés de l’aspect doux qu’ils n’auraient pas imaginé avoir avec la carotte. Les galettes sont aussi excellentes mais très vite il n’y a plus rien car nous avons déjà tout mangé !
On se donne rendez-vous l’année prochaine : le mercredi 3 janvier 2023 pour prochain atelier et d’ici la voici les 2 recettes en détail.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !