Ce mercredi 1 mars 2023, nous nous retrouvons à la Maison de Quartier des Courtilières à Pantin pour un Atelier du Bien Manger autour des pommes de terre avec Nevena salariée de l’association d’Ecobul et Rod salarié de l’association Marché sur l’Eau !
Aujourd’hui on s’attaque à une recette : Des galettes de pommes de terre aux champignons. Pour la crème, nous nous sommes approvisionnés chez Brigitte, notre super productrice de produits laitiers à la Ferme de Saint-Thibault-Des-Vignes. Les œufs viennent de l’élevage biologique de Marc et Hafsa Chauvin. Les Pommes de terres quant à elles viennent de nos amis producteur de La Coopérative Bio Ile de France. Le reste des produits provient de Biocoop Bas Canal, partenaire de la Butinerie.
Nous commençons l’atelier en observant les 4 différentes variétés de Pomme de Terre disposées sur la table : la Maïwen, l’Alouette, la Bleue d’Artois et l’Agria. Elles ont des tailles différentes mais aussi des formes et couleurs variées. Les enfants sont très intrigués par l’intérieur violet de la Bleu d’Artois ainsi que par le jaune vif de l’alouette. Chacun analyse le féculent sous toutes en le maniant des mains et en énonçant sa recette préférée à base de pomme de terre. Des frites, des frites et des frites… Pour aujourd’hui ça sera la galette de pomme de terre à base de Maîwen !
Avant de rentrer dans les qualités nutritives de la pomme de terre, une petite leçon d’histoire est nécessaire, car non la pomme de terre n’a pas toujours poussé sur nos terres. La pomme de terre trouve ses origines dans la Cordillère des Andes au Pérou où elle poussait à l’état sauvage. C’est la civilisation Inca qui est la première à la cultiver il y a au moins 8 000 ans. Après la conquête du Pérou en 1538, les colons espagnols rapportent cette précieuse pépite qui n’est pas en or en Europe. Elle sera cultivée dès 1540, en France on voit les premières apparaitre en Ardèche à cette époque. La pomme de terre va être adoubée par toute l’Europe et devenir une base de notre alimentation. En France c’est Antoine Parmentier, nutritionniste avant l’heure qui va démocratiser le féculent et encourager sa consommation. Il organise des banquets, où parfois on ne trouve que de la pomme de terre et demande même au Roi de France des gardes pour protéger ses cultures. En 1845 lors de de la grande famine de 1845 qui durera 7 ans, la pomme de terre va littéralement sauver le peuple Irlandais.
Nevena reprend sur les qualités nutritives et demande aux enfants : « A votre avis, la pomme de terre est un légume ou un féculent ? »
Les enfants ne voient pas le piège et s’empressent de répondre qu’il s’agit d’un légume. Ce qui permet à Nevena d’expliquer la différence entre un légume et un féculent. Pour faire simple, si on peut le manger cru il s’agit d’un légume et lorsqu’on doit le cuire pour le manger, il s’agit d’un féculent. Si on ne peut pas la manger crue c’est notamment parce que la pomme de terre est trop riche en amidon, une molécule qui va se transformer au fil de la digestion en glucose (sucre).
Les pommes de terre, lorsqu’elles sont cuites à l’eau, sont constituées de 80 % d’eau. Elles contribuent ainsi à l’hydratation de l’organisme. On note aussi la présence d’une vingtaine de minéraux. Ce féculent est particulièrement riche en potassium ! Consommer 250 gr de pomme de terre couvre 56 % des besoins en potassium journalier. Elle est également riche en magnésium, en cuivre, mais aussi en fer et en zinc. De plus, elle fait partie des rares féculents à contenir de la vitamine C. La patate douce par exemple, en plus de contenir des vitamines C, B6 et B9, offre également un apport en vitamines B1, B2, B3 et B5.
Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre n’est pas particulièrement calorique. En effet, 100 gr de pommes de terre cuites à l’eau ne représentent que 74 kilocalories, soit moins que des pâtes ou du riz. C’est la façon de cuisiner les pommes de terre qui détermine si le plat sera gras ou non. Des pommes de terre frites seront 3 à 4 fois plus riches en matières grasses que des pommes de terre cuites à l’eau !
Après cette discussion enrichissante (et appétissante) autour de ce beau féculent, nous décidons de nous mettre en cuisine et 1 heure plus tard, voilà notre menu de chef
A très vite pour un prochain Atelier du Bien Manger le 3 mai 2023 !
Et voici la délicieuse recette de galette de pommes de terre aux champignons afin que vous la reproduisiez chez vous.