Pour gérer le planning de vos paniers cliquez sur Boutique

  Publié le   par   Pas de commentaire

Soirée des lauréats aux prix anti-gaspi de la ville de Paris

Marché sur l’Eau est heureux d’avoir été distingué comme lauréat de l’appel à projets Alimentation : du gaspillage au partage.

Lancé par la Ville de Paris, son objectif est de permettre à des structures d’intensifier leurs actions de lutte contre le gaspillage et d’apporter des solutions à la question des surplus alimentaires.

Notre association s’intègre depuis sa création dans une démarche de lutte contre le gaspillage en aidant des producteurs franciliens à acheminer sur Paris, Pantin et Sevran leurs produits frais et donc périssables, en leur garantissant tout au long de l’année l’écoulement de la surproduction et en acceptant pour la distribution à nos 800 adhérents tous critères de calibrage, c’est-à-dire des fruits et légumes qualifiés de… « môches »!

Du champs à l’assiette, Marché sur l’Eau est aussi associé à des entreprises d’Économie Sociale et Solidaire pour la transformation des invendus et la valorisation des biodéchets.

Les 22 lauréats de la promotion 2017 de l’appel à projets ont été réunis le 5 juillet pour présenter leur activité.

L’événement s’est achevé autour d’un buffet, bien entendu préparé à partir d’invendus : du caviar d’aubergines jusqu’au crumble aux fruits, en passant par les toasts, le doggy bag était même recommandé pour éviter les restes!

Ce moment convivial a permis des échanges entre acteurs impliqués dans toutes les étapes de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Biscuits fabriqués avec des surplus de pain, invendus de pâtisseries haut-de-gamme, recettes originales de conserves et confitures… Les initiatives innovantes sont notables, de l’amélioration de la ramasse à la transformation, sans oublier de nouvelles perspectives d’emploi dans les structures d’insertion et les restaurants solidaires, en plus des repas préparés pour les plus défavorisés!

Ambiance partenariale pour terminer cette journée où chaque lauréat a pu évaluer le développement de son projet permis par le soutien de la Ville de Paris : celui accordé à Marché sur l’Eau va nous aider à investir dans la transformation du bateau, en installant un moteur électrique et en augmentant sa capacité de transport sur le canal de l’Ourcq.

Article rédigé par Régine S

Catégories : ActualitésÉtiquettes :

Auteur : frederic