Pour gérer le planning de vos paniers cliquez sur Boutique

Le samedi 15 juin 2019 : Crêpe-partie de toutes les farines !

  Publié le   par   Pas de commentaire

Atelier du BIEN MANGER : Crêpe-partie de toutes les farines !

Pour cette 18ème édition des Ateliers du BIEN MANGER, c’est un trio de farines qui s’est invité au milieu d’une tablée composée de 2 adultes, 3 enfants et les intervenants.

Le succès de l’atelier s’est rapidement fait sentir grâce à la thématique
de la Crêpe-partie !

Au départ chaque participant s’est présenté. Ensuite nous avons détaillé les 3 variantes de pâtes à crêpe que nous allions réaliser : à base de farine de châtaigne, de sarrasin (trait aux fameuses galettes bretonnes) et de pois chiches (spécialité du côté de Nice pour dresser des « soccas » ) !

Chaque groupe avait sa recette à élaborer. Pendant que les pâtes reposent, les enfants colorient et, avec les parents, nous discutons autour des différentes farines. La farine de blé avec son grain et son enveloppe délivre des apports en vitamines et en minéraux. On remarquera que la farine, grâce à ses différentes variétés, a su s’adapter selon les intolérances de chacun, mais aussi selon le pays de résidence (les galettes bretonnes, les galettes de maïs au Mexique, les soccas dans le sud e la France, les galettes de pains soufflé en Inde…).

La conversation à ensuite dérivée vers les comportements alimentaires des enfants. Nous apprenons que ces derniers apprécient les légumes cuisinés d’une certaine façon.

Le temps de pause respecté, place à la crêpe-partie ! Les enfants se rassemblent, sans trop de difficulté, autour des appareils ! Les parents constatent que le temps d’un repas peut se transformer en un moment convivial et de partage avec leurs enfants. Cela amène à nous dire que la façon dont on cuisine et comment on l’instaure est tout aussi important que le choix des aliments !

Les crêpes s’empilent aisément ! Nous les dégustons avec du beurre, de la confiture ou du sucre. Dans le prix de la meilleure crêpe appréciée de tous, nous pouvons nommer la galette de sarrasin ! Les soccas sont plus destinées au salé et la farine de châtaigne est idéale pour faire des pancakes, biscuits sablés ou pour réaliser une pâte à tarte.

Nous avons terminé sur une note tout aussi participative en proposant des thématiques pour les prochains Ateliers du BIEN MANGER. Les adultes souhaitent réaliser du pain et cuisiner des plats complets sans viande. C’était aussi pour nous l’occasion de proposer notre sortie à la Ferme de la Vallière le mercredi 10 juillet 2019 où nous aurons la chance de passer une journée avec la Famille Moret, productrice de fromages de chèvre fermiers.

A suivre… en photos 😉

Catégories : ActualitésÉtiquettes : ,

Auteur : Nathalie