Pour gérer le planning de vos paniers cliquez sur Boutique

Le samedi 12 octobre 2019 : Du potager au potage

  Publié le   par   Pas de commentaire

Atelier du Bien Manger :

Du potager au potage

Le jardin des senteurs et des saveurs…

Les adhérents de Marché sur l’Eau avaient rendez-vous le 12 octobre 2019 pour un nouvel Atelier du Bien Manger, organisé à la Maison de quartier des Courtillières de Pantin. A cette occasion, une visite du jardin partagé du quartier était prévue pour une promenade ludique et gustative, du potager… au potage !

Les pommes de terre nous attendaient sur place, mais qu’allions-nous découvrir dans le jardin pour les accompagner et élaborer des recettes ? Avec Claire-Emmanuelle et Patrice de l’association Ecobul, les 2 accompagnatrices de la Maison de Quartier, notre groupe de 10 personnes s’est mis en route. Le temps lumineux se prêtait très bien à cette sortie et une fois arrivés dans le jardin verdoyant, finalement, les moments habituels d’échanges se sont faits tout naturellement au grand air, en jouant à identifier les arbres, humant des herbes aromatiques, cueillant, désherbant… Nous y sommes restés bien plus d’une heure !

Pour faire une soupe, il suffisait de se baisser : une participante nous a parlé de sa recette à base de pissenlit et en a récolté de belles feuilles… Ses petits-enfants ont trouvé beaucoup plus appétissant de ramasser et de déguster sur place les dernières framboises ! Tant pis pour les mûres, il était déjà trop tard dans la saison pour en profiter.

Le jardin abrite d’autres arbres fruitiers, comme un prunier, un jeune figuier, un pommier…Les fruits bien rouges de ce dernier nous ont permis de remplir la moitié de la cagette que nous avions apportée. Alors on passe du verger… à la compote !

 

Et si on continuait à transformer la thématique du jour dans ce jardin magique ? Des aromates dans le potage : du romarin, c’est parfait ! Sous le soleil, la lavande a belle allure, et nous avons même pu identifier un pied d’armoise-absinthe. La mélisse est très utile pour préparer des infusions qui soulagent, sans parler de la menthe. Du jardin d’herbes… aux tisanes d’hiver ! On y est, l’automne s’annonce et c’est l’endroit propice pour discuter de remèdes naturels : nous ajoutons à la récolte du houblon qui pousse en abondance sur le grillage du fond, les vertus de ses fleurs blanches (ou cônes) sont bien connues pour soulager les estomacs sensibles, entre autres.

Des jardinières en bois ont l’air d’attendre les prochains semis… Il faudra revenir au printemps : en plus, le lilas du jardin sera en fleur !

Par Régine et Sandrine, administrateurs et adhérentes de MSE


Auteur : Nathalie